Menu 0471 52 46 28
Adresse 12 rue Général Leman, 7850 Enghien
Horaires Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi De 8h à 13h
Contactez-moi
Adresse 12 rue Général Leman, 7850 Enghien
Téléphone 0471 52 46 28
Horaires Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi de 8h à 13h

Psychothérapie familiale à Enghien 

Le système premier d’un individu est sa famille. C’est au sein de celle-ci que nous grandissons, évoluons et développons en partie notre identité. Grâce à elle, nous vivons nos premiers moments de joie, nos peines mais parfois également nos conflits. Quand les conflits deviennent pesants au sein de la vie familiale, cela résulte souvent de difficultés à communiquer. Les séances de psychothérapie systémique permettent une compréhension de notre façon de communiquer, et ainsi une amélioration de celle-ci. Comment ? En travaillant sur les interactions au sein du système qu’est la famille, d’une aide précieuse pour que chacun puisse mieux communiquer au sein de la famille.

Depuis 2016 j’ai particulièrement à cœur d’aider les familles rencontrant des difficultés de communication, mais également qui vivent des changements, des bouleversements, des drames. Pour cela, je m’appuie sur la thérapie systémique, qui fait de votre famille la clé la plus importante pour apaiser les tensions et retrouver une vie familiale sereine.
La thérapie systémique au sein de la famille

La thérapie systémique au sein de la famille

La thérapie systémique porte non seulement sur le dialogue mais surtout sur l'étude de l'interdépendance de chaque membre de la famille. Cette thérapie considère en effet qu'une personne est indissociable de sa famille et que les disputes familiales sont engendrées par le dysfonctionnement (momentané) du système. Cette approche de la psychologie et de la psychothérapie a pour principe d'aider chaque membre de la famille à redéfinir sa position et son rôle au sein de la famille.

L'évolution de chaque membre est plus que nécessaire afin de retrouver une bonne communication familiale, de dépasser la situation de crise que traverse le système familial, de surpasser les troubles et changer de regard afin de modifier ses interactions.

Les séances en famille se déroulent sur une heure et permettent un accompagnement pour que chacun puisse évoquer les difficultés qu’il ressent au sein de sa famille, en présence d’un thérapeute qui prend en compte les valeurs individuelles mais également familiales, qui peuvent parfois s’entrechoquer.
Les bienfaits des séances de psychothérapie familiales

Les bienfaits des séances de psychothérapie familiales

Les séances de psychothérapie familiale basée sur la thérapie systémique sont avant tout des moments de partage. C’est durant ces consultations que chacun peut réellement s’exprimer sans retenue et exprimer son mal-être. Chaque trouble, chaque problème trouve sa source au niveau de son environnement. Cela est encore plus vrai en ce qui concerne les valeurs de la famille. Un enfant ou un adolescent prend exemple sur ce qui l’entoure, en premier lieu le noyau familial. Dans l’autre sens, les parents peuvent avoir l’impression d’un manque d’autorité envers leurs enfants. La cause ? Des difficultés de communication dans la famille.
  • Votre enfant est en proie à des cauchemars récurrents ;
  • Votre adolescent est en plein décrochage scolaire ;
  • Votre conjoint a des pulsions suicidaires ou s’isole et s’éloigne de vous ;
  • Des disputes familiales éclatent pour tout et rien ;
  • Des troubles du comportement apparaissent sans que vous ne sachiez comment ni d’où elles proviennent ;
Autant de symptômes qui doivent être abordés lors d’une consultation de psychothérapie. D’une durée d’une heure, la séance de psychothérapie en famille servira à mettre en exergue les troubles, les souffrances et les difficultés d’un des membres pour en dégager la source du “problème ”, car cette personne n’est que la partie visible de l’iceberg. La thérapie systémique sert à identifier le point de départ de votre souffrance au sein de votre famille.
La thérapie se poursuivra par une aide au changement pour apaiser l’ambiance générale grâce aux échanges entre chacun. Chaque famille et chaque problème étant différents, le temps pour les changements diffère également. Mais l’essentiel est d’approcher un psychothérapeute pour ne pas laisser vos troubles s’enraciner encore plus et s’aggraver en conséquences. N’hésitez donc pas à venir me solliciter à mon cabinet à Enghien.
N'hésitez pas à me contacter 0471 52 46 28 Les consultations peuvent être remboursées par votre mutuelle
Vous appréciez, partagez !
Rasson Marie-Alice Télèphone04 71 52 46 28
Adresserue Général Leman, 12
7850 Enghien