Menu 0471 52 46 28
Adresse 12 rue Général Leman, 7850 Enghien
Horaires Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi De 8h à 13h
Contactez-moi
Adresse 12 rue Général Leman, 7850 Enghien
Téléphone 0471 52 46 28
Horaires Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi de 8h à 13h

Psychothérapie pour enfant/adolescent à Enghien

L’enfance et l’adolescence représentent une période de développement intense où, entre autre, la personnalité de l’individu se forge. Durant ces étapes, nous sommes déjà confrontés à de nombreux évènement pouvant impacter notre santé mentale. La systémique étudie en effet l’impact de tous ces évènements et de tous les systèmes nous entourant dès notre plus jeune âge pouvant influencer notre développement, nos croyances, nos valeurs,… Le mal-être psychologique peut se rencontrer lorsque l’individu éprouve des difficultés d’interaction avec un système par exemple.

En tant que psychologue, je propose des séances pour travailler avec des enfants et adolescents qui ont besoin d’être écoutés et accompagnés. Leurs maux, même à leur plus jeune âge peuvent représenter des obstacles momentanés dans leurs vies (troubles de l’apprentissage, « troubles du comportement », régressions,…). La psychothérapie pour enfants et adolescents prend en compte les domaines relationnels, familiaux, émotionnels, scolaires, affectifs,... pour les accompagner au mieux dans leur épanouissement social, individuel et familial.
La thérapie systémique pour les enfants et les adolescents

La thérapie systémique pour les enfants et les adolescents

La thérapie systémique est un accompagnement psychologique considérant l’importance des systèmes. Un système est un groupe d’appartenance de minimum deux personnes. L’enfant et l’adolescent font partie de plusieurs systèmes : la fratrie, la famille, l’école, la classe, un groupe d’ami, le club sportif ou musical,… La thérapie systémique va se différencier des autres thérapies en le sens qu’elle va prendre en compte l’interaction de ces systèmes entre eux, mais également l’interaction de l’enfant et l’adolescent avec chacun des systèmes l’entourant. Ces différents systèmes imprègnent l’enfant et l’adolescent, vont influencer leur façon d’apprendre, de communiquer, d’interagir,… Mais ces systèmes transmettent parfois des valeurs opposées, et cela peut entrer en collision dans la tête des individus en pleine croissance et recherche de soi. Angoisse, anxiété, trouble de la concentration/attention, troubles du sommeil, gestion des émotions compliquée, stress, manque de confiance en soi ou d’estime de soi peuvent alors faire leur nid.
Certains jeunes préfèrent l'isolement, ou la démonstration « inadéquate » de leur mal-être à la communication, au dialogue et au partage de leur peine. Dans ce cas, le rôle de la psychologie et de la psychothérapie est de trouver la racine du mal-être du jeune au sein de son environnement. Il ne s'agira donc pas uniquement d'une introspection mais également de puiser des ressources au sein du système dont l’enfant ou l’adolescent fait partie. La consultation pourra apprendre au jeune patient à partager ses problèmes. Différents médias tels que les figurines, jeux de plateaux, les dessins, les livres sont fréquemment utilisés dans les consultations avec les enfants et adolescents pour étayer le dialogue.
Les bienfaits des séances de psychothérapie pour enfant et adolescent

Les bienfaits des séances de psychothérapie pour enfant et adolescent

Tous les changements ayant lieu dans l’environnement des enfants et adolescents peuvent les affecter. Que ce soit une séparation parentale, un décès, un
déménagement, un changement d’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur,… Ces bouleversements impactent parfois les jeunes, avec des conséquences différentes : trouble de l’alimentation, insomnies, régressions, échec scolaire, repli sur soi, et bien d’autres manifestations. Pour venir en aide à ces enfants et adolescents, j’utilise divers médias, mais également comme ressource, le jeune lui-même et son entourage.
Il n’est pas toujours évident pour les petits patients de tout raconter à leur famille (peine de cœur, conflits amicaux voire avec un des parents,…). Une oreille attentive et professionnelle peut leur permettre de s’ouvrir un peu plus, de mettre des mots sur leurs difficultés et leurs ressentis, afin de pouvoir grandir sereinement.
N'hésitez pas à me contacter 0471 52 46 28 Les consultations peuvent être remboursées par votre mutuelle
Vous appréciez, partagez !
Rasson Marie-Alice Télèphone04 71 52 46 28
Adresserue Général Leman, 12
7850 Enghien